28 Août 2022 à 22h04 - 1141

Confiture et fruits d’hiver : comment faire ?

Une  confiture de fruits d'hiver, y avez-vous déjà pensé ? Pourtant vous pouvez ! Même en hiver nous avons des fruits bons et pulpeux, certes il n'y a pas d'assortiment typique des mois les plus chauds mais pourquoi supprimer le plaisir d'une bonne  confiture maison ?

Peu d'ingrédients : pommes, poires, oranges, citrons et sucre, bien sûr ! Mais même en hiver vous aurez tout ce qu'il faut pour obtenir une belle confiture épaisse et aromatique. Bien sûr, si vous aimez les épices ou les arômes particuliers, vous pouvez l'enrichir avec ce que vous aimez le plus. Par exemple, puisqu'il est aussi très bon, pourquoi ne pas y ajouter également du gingembre avec sa note d'agrumes ?

Bref, nous lançons l'idée, vous la faites vôtre. Il n'y a pas d'autre dogme que de suivre son goût et son inspiration du moment. Pour préparer la confiture de fruits d'hiver vous devrez commencer par nettoyer les fruits : épluchez les pommes et les poires, si vous préférez vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes de terre pour faciliter cette opération, sinon vous pouvez procéder en toute sécurité même avec un simple couteau. Coupez les fruits pelés en quartiers et retirez le noyau et toute tige restante de chaque section, essentiellement vous devrez rester avec seulement la pulpe.

Maintenant, vous allez devoir couper les quartiers de fruits en petits morceaux en les faisant tomber directement dans la marmite qui vous servira pour la cuisson de la confiture. Poursuivez donc la préparation des agrumes : prélevez le zeste de l'orange et du citron en faisant bien attention de ne prélever que la partie colorée du zeste et d'enlever les parties blanches ou l'albédo qui a un goût amer qui finirait aussi dans la confiture. Une fois que vous avez obtenu le zeste des agrumes, vous devrez également obtenir le jus. Mélangez les fruits dans la casserole avec le jus d'agrumes et autant d'eau que nécessaire pour tout couvrir. Maintenant, coupez très finement la peau des agrumes et ajoutez-les également au reste des ingrédients dans la casserole. Allumez le feu à feu doux et faites cuire le tout, la marmite couverte, jusqu'à ce que les écorces soient tendres et que les fruits soient réduits en purée. Cela prendra environ 30 à 40 minutes. Si l'eau devient trop sèche avec le risque de brûlure des fruits, vous pouvez en rajouter, sans trop en faire. Ainsi, vous pouvez confectionner facilement un gateau avec de la confiture réconfortant et rassasiant pour passer l’hiver en bien respectant ces instructions.

Cuisiner

  1. 22 Nov. 2022Découvrez le délice de la charcuterie basque464
  2. 12 Nov. 2022Connaitre les bases de la cuisine de la viande419
  3. 10 Nov. 2022Pourquoi la forme d'un cœur est-elle la forme la plus populaire pour les coffrets cadeaux de chocolat de mariage ?154
  4. 3 Nov. 2022À quoi peut servir un moule en silicone pendant la cuisson ou la cuisson ?382
  5. 25 Sept. 2022Comment le saucisson de boeuf artisanal Halal est-il élaboré et affiné selon les méthodes traditionnelles ibériques dans les montagnes andalouses ?1538
  6. 19 Août 2022Le jambon halal : Popularité dans les régions islamiques ou dans le monde ?569
  7. 3 Août 2022la viande halal : à quelle fréquence est-elle consommée ?145
  8. 17 Juil. 2022Pourquoi choisir une plantxa plutôt qu'un barbecue ?1197